Le soleil se couche à 17h30, les foules se précipitent en magasin les dimanches après-midi… Nul doute Noël est bientôt là ! Pour certains, cette fête est un état d’esprit, pour d’autre une opération purement commerciale. Je fais parti de ceux qui voit Noël comme une des rares occasions de se ressourcer auprès des siens ! C’est pour moi toujours le moyen de me remémorer de très bon souvenirs en famille. Chez maman, nous décorions tous les ans notre beau et grand sapin de belles boules et guirlandes lumineuses multicolores. Vous comprendrez facilement que tout cela n’est pas évident à reproduire dans un appartement ou la surface habitable est réduite de moitié…
Pour ceux qui comme moi n’ont pas suffisamment d’espace pour décorer un traditionnel sapin de Noël, je vous propose de découvrir des solutions alternatives, tendances et créatives.  Vous pourrez recréer l’esprit Noël de votre enfance, même en appartement !

L’alternative « branchée »

Plutôt qu’un sapin de Noël et si on optait pour une solution plus branchée ?

Pour contourner le manque d’espace dans nos appartements, la solution c’est de décorer de vieilles branches d’arbres. Adaptez le nombre de branche à votre espace de vie, placez les en pot façon plante d’intérieur si vous avez suffisamment de place, ou optez pour un vase sur un bureau ou une cheminée par exemple.  Avec cette solution, tout est permis, vous pouvez peindre vos branches entièrement en blanc pour contraster sur un mur coloré bleu paon par exemple, ou bien les laisser complètement au naturel, c’est à votre créativité de parler. La décoration de vos « branches » de Noël résonnera encore mieux avec un intérieur boisé et récup (palettes, OSB, chêne etc.) ! Si vous misez sur cette alternative au sapin traditionnel, jouez le concept jusqu’au bout, donnez par exemple encore plus de cachet à vos branches en les décorant de pommes de pin, de boules et guirlandes en papier que vous ferez vous même (retrouvez quelques idées ci-dessous) .  La tendance c’est de jouer l’esprit récup écolo jusqu’au bout ! Même les cadeaux y passent, plutôt que de miser sur du papier multicolore, optez cette année pour le coté naturel du papier kraft et la finesse d’un petit ruban coloré rouge ou couleur pastel.


 


picto-photographie annonçant un album photo tendance

/ 1 /Peindre des branches d’arbres en blanc pour contraster avec un mur bleu paon – jolijolidesign / 2 / Misez sur des cadeaux en papier kraft pour résonner avec votre « arbre » de Noël – Amenagement design / 3 / L’arbre de Noël idéal pour le cerf barbu – Aménagement design / 4 / Mellez vos branches d’arbres peintes en blanc avec celles d’un sapin – Flemarie 

L’alternative lumineuse

Si vous ne souhaitez pas trainer en forêt pour trouver de vieilles branches, j’ai une autre idée lumineuse pour vous. Fixez au mur des guirlandes lumineuses en représentant un sapin. Agrémentez le tout de guirlandes de boules et le tour est joué.

 

Le gain de place est immédiat et l’effet garanti ! Mon petit conseil serait de pousser le concept jusqu’au bout avec des paquets cadeaux dorés, qui fera écho à la lumière de vos guirlandes.


picto-photographie annonçant un album photo tendance

/ 1 / 2 / Fixez une guirlande lumineuse façon sapin pour recréer rapidement l’esprit de Noël – DesignMag.fr

L’alternative en 2 dimensions

Si vous préférez une décoration de Noël encore plus simple et minimaliste, reproduisez votre sapin en 2 dimensions. Idéal pour les petites surfaces ou les studios.

 

Choisissez du bois, pour un style minimaliste, épuré et scandinave, du papier pour un esprit récup, ou directement  des branches de sapins sur mur blanc pour une version plus traditionnelle !


picto-photographie annonçant un album photo tendance

/ 1 / Collez au mur du papier en forme de sapin, puis décorez-le – Deavita / 2 / Recréez un sapin en tasseau de bois , minimalisme et tendance scandinave garantie – Grazia / 3 / 4 / Fixez au mur des branches de sapin, pour créer l’illusion d’un vrai  – Moma le blog

Alors mes petits faons barbus, à quoi ressemblera votre « sapin » de Noël cette année. Et si vous faisiez votre décoration vous-même pour une fois 😉 ! Je suis aussi en pleine création de ma décoration de Noël, je vous partagerai le tout très vite.
A bientôt.

> Nicolas

Faites-le-vous-même

/ 1 / Fabriquez des pompons tendances et simples – Archzine.fr / 2 /Fabriquez des boules de Noël par pliage – Wesco Family

/ 1/ Le kraft et les plantes pour des cadeaux tendances esprit nature – Marie Claire  / 2 / Des cadeaux funs façon rennes de Noël – Elle.be / 3 / Personnalisez vos cadeaux avec des lettres découpées dans de vieux magazines – Elle.be / 4 / Découpez des formes de plumes de tailles différentes sur plusieurs papiers colorés et à motifs; superposez-les sur le cadeau pour lui apporter une touche personnalisée et bohème – Shakemyblog

 

 

Rédacteur
| Veiga Nicolas

Deviens un faon barbu !


Ça te plait ? Inscris toi et deviens un petit faon barbu ! Tu recevras une notification pour les prochains articles.

Laisser un commentaire