Si je vous dis « Njut », vous me répondez ? Ikea bien sûr. Nous connaissons tous le géant suédois qui a chamboulé le monde de la décoration et de la distribution. S’il a bénéficié les années passées de l’importance du style scandinave dans le monde du design et de la décoration, nous avons bien vu au salon Maison & Objet 2017 que la tendance n’est plus aussi présente. Tous les ans Ikea renouvelle ses gammes avec de nouveaux produits. Parfois ce sont de vrais réussites et on les voient perdurer, parfois au contraire, elles tombent vite dans l’oubli. Pour vous inspirer et guider vos futures visites chez le géant nordique, je vous propose le top de leurs nouveautés 2017.

L’Art déco et le végétal arrive mais en petite touche !

Nous l’avons vu à M&O 2017, la tendance Art déco n’a pas échappé à Ikea. Parmi les nouveautés qui je pense dureront dans le temps, nous avons les coussins JORID et la housse de couette HÄSTFIBLA. Les motifs rappellent réellement la belle époque de Gatsby le magnifique.  Un beau clin d’œil et un produit qui sera une réussite vu notamment son prix plus qu’abordable. Si certains se disent, « vu le prix je vais certainement avoir les mêmes coussins que mes voisins ». Je leur répondrais qu’ils ont peut être raison. N’ayez crainte vous pourrez toujours différencier votre intérieur de celui du voisin, par d’autres éléments de décoration. 😉

Parmi les nouveautés, nous trouvons des motifs végétaux exotiques comme par exemple les coussins GILLHOV et le fauteuil à oreille STRANDMON.

Le rotin s’installe et le velours arrive

Si nous en avions déjà vu la saison précédente, le mobilier et les fauteuils ethniques en rotin se développent fortement en 2017. Un des vrais tops de cette année c’est pour moi le fauteuil AVSIKTLIG du designer Nike Karlsson. En fibres naturelles, léger, mais solide et résistant, on peut l’avoir dans une couleur bleutée, qui fait vraiment son effet. En l’associant à de beaux coussins wax et un juju hat, nous aurions une ambiance africaine ethnique vraiment tendance. Dans le même esprit et par le même designer, nous avons les assises MASTHOLMEN en 1 ou 2 places.

Mon gros coup de cœur Ikea cette année concerne surtout les produits STOCKHOLM 2017 qui sont encore plus aboutis que les produits précédents. En effet, ils associent au design ethnique, le velours qui apporte un sentiment de confort supplémentaire à l’objet. Dans la même collection nous avons le fauteuil 3 place en velours bleu très tendance. (Retrouvez les photographies en fin d’article) et la table basse ajourée et tissée.

Encore plus de modularité

Le problème avec Ikea, c’est que nous risquons d’avoir les mêmes meubles que nos voisins… L’enseigne l’a bien compris, car elle propose de plus en plus de créer son propre mobilier. Avec la collection VIMLE, nous pouvons créer notre propre canapé. Nous pouvons mixer les couleurs, enlever des accoudoirs, créer une méridienne etc. C’est également le cas avec la collection SVALNÄS qui propose plus de 10 combinaisons murales d’étagères et meubles de rangement. Intéressant non ? D’autant que la modularité et l’assemblage sont réellement d’actualité pour 2017. (Voir les tendances Maison & Objet 2017). Ce qui me plait notamment avec la collection SVALNÄS, c’est le minimalisme des combinaisons. Ce qui est superflu disparait. Le bureau sans pied est pour moi une vrai réussite d’un point de vue design. Cf. photographie en fin d’article.

Pour finaliser cet article, je vais néanmoins souligner quelques petits bémols de la part du géant suédois. Bien que j’adore beaucoup de leur produits. Cette année, les nouveautés me donnent une impression de déjà vu, c’est le cas notamment des tableaux KATEBO par exemple. (notamment ceux sur New York). Concrètement, sur les 39 pages de nouveautés produits que compte le catalogue, je ne suis pas réellement surpris. L’enseigne devrait envisager de se renouveler plus rapidement pour faire face à des concurrents comme La Redoute intérieurs qui proposent de plus en plus du mobilier tendance à prix réduit.

Et vous que pensez-vous de ces nouveautés Ikea ?

A bientôt mes petits faons barbus.

> Nicolas

 

 


Rédacteur
| Veiga Nicolas

Deviens un faon barbu !


Ça te plait ? Inscris toi et deviens un petit faon barbu ! Tu recevras une notification pour les prochains articles.

Laisser un commentaire