Quand l’hiver arrive et que les températures chutent, que faites vous ? Beaucoup d’entres vous sortent les bonnets… Personnellement ce n’est pas ou plus mon cas. Je préfère miser sur une alternative que je trouve bien plus tendance, le chapeau ! Véritable accessoire de mode, on n’en voit de plus en plus ! Il en existe de différentes formes et pour tous les visages. Avouez-le on est vite perdu parmi tous les modèles existants : capeline, fedora, pork pie, traveler et j’en passe… Pas vraiment évident de savoir le nom et la forme de celui qui nous irait bien. Ce n’est pourtant pas si compliqué, ce n’est finalement qu’une question de morphologie ! Allez je vous dévoile mes petites astuces à une condition… Je ne veux surtout plus vous entendre dire que vous n’avez pas une tête à chapeau après la lecture de cet article !

Mes petits faons barbus, pour bien choisir votre chapeau, il faut identifier la morphologie de votre visage. Non non, pas besoin de faire appel à Cristina Cordula pour ça, il suffit de se fier à votre mâchoire et à la forme géométrique de votre visage. On en distingue en générale 4, les allongés, les ronds, les carrés et les ovales. Allez, c’est parti, on se matte dans le miroir et on détermine sa forme de visage.

« Lucky me », j’ai un visage ovale !

C’est fini oui ?! Ça suffit de s’admirer devant la glace, on a compris, vous faites partie de ceux qui peuvent tout porter ? Vous avez un visage légèrement arrondi, avec un front ni trop grand, ni trop petit ! Choisissez donc en fonction de vos goûts et de votre humeur : Fedora, Pork pie, Traveller… (voir exemple en fin d’article), tout vous est permis. Il vous suffira de miser sur une hauteur de calotte moyenne pour un résultat au top !

Appelez-moi rondoudou, j’ai un visage rond

Commençons déjà par dire que rondoudou est un super pokémon et qu’il est très mignon ! Alors pas de panique si vous avez un visage rond. Cela signifie juste qu’il est aussi long que large. Il faudra alors peut être opter pour un chapeau avec une calotte de taille moyenne voire haute afin d’équilibrer votre visage. Il n’y a pas de secret, ce que l’œil juge beau, c’est ce qui est géométriquement équilibré.

Vous pouvez aussi décider de jouer avec les couleurs. Plus elle est intense, voire flashy (rouge, vert, bleu), plus le chapeau prendra de l’importance visuellement et plus il viendra rééquilibrer le visage en lui donnant des angles.

Un visage allongé et aloooors !

Si vous avez un visage fin et allongé, vous pouvez vous permettre plusieurs types de chapeau. L’objectif étant d’équilibrer votre visage, il va falloir miser sur des chapeaux aux bords larges et à calotte basse, type fedora, panama voire capeline pour les femmes (cf. listing des chapeaux en fin d’article). Les bords larges ou volumineux viendront visuellement atténuer la longueur du visage, il lui donneront presque un aspect ovale. Attention donc à ne pas prendre un chapeau à calotte haute, il viendrait encore plus allonger la forme de votre visage…

Tête au carré

Vous l’aurez compris, il ne reste plus que les visages carrés. On entend par là un visage avec les angles de mâchoire marqués, un peu à la Swharzy ! Ne cassez pas tout… on a aussi une solution pour vous 😉 Favoriser les formes arrondies type chapeau melon, c’est idéal pour arrondir les angles et adoucir vos traits 😉

Et voilà, j’espère que vous y voyez un peu plus clair parmi tous ces chapeaux. Sachez néanmoins que toutes règles à ses exceptions, il y a aussi une part de subjectivité forte lorsque l’on décide de porter un chapeau. Mon dernier conseil et pas des moindres,  serait donc d’essayer et essayer encore.

Pour illustrer cet article, j’ai misé sur deux looks hommes et deux looks femmes, pour tenter de vous inspirer. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Après tout ce qui me plait, n’est pas nécessairement obligé de vous plaire 😉



picto-photographie annonçant un album photo tendance

/ 1 / Pour le premier look, plutôt très « mode » je porte un pardessus blanc effet peau de mouton et un chapeau brixton pork pie de couleur beige « nude ». Je l’ai associé avec un pull bordeaux de chez Zara men, un jean noir délavé de chez Asos et une paire de Stan Smith à semelle en liège.

/ 2 /Pour le second, plus rock, j’ai misé sur un chapeau Brixton gain fedora noir, un pantalon à carreau esprit écossais  jaune moutarde de chez Zara, un perfecto en daim noir de chez Asos, une paire de basket Mr.Moustache et mon fameux t-shirt créé uniquement pour le blog « Je suis un petit faon barbu ». (Un article en préparation vous présentera tout ça un peu plus en détail 😉 )

/ 1 / Pour ce premier Look féminin, ce petit faon barbu plutôt classy chic, porte un long manteau d’hiver rouge de chez H&M, un col roulé noir près du corps de chez Zara et un fedora à bord large noir de chez Zara
/ 2 / Pour le soir, elle opte pour un look plus rock en portant un perfecto en cuir de chez Schott N.Y.C, un jean noir et un fedora au style ethnique -bohème, le tout est associé à une paire de boots en cuir noir de chez Jonak.

 

Le lexique du chapeau par le cerf barbu

Sélection shopping

 



Rédacteur
| Veiga Nicolas

Deviens un faon barbu !


Ça te plait ? Inscris toi et deviens un petit faon barbu ! Tu recevras une notification pour les prochains articles.

Laisser un commentaire