L’art déco, revival d’un mouvement artistique de plus de 100 ans.

Si je vous dis glamour, chic, précieux, vous me répondez… Gatsby le magnifique, et bien vous avez tout bon. Si vous ne le saviez pas déjà, tous ces adjectifs caractérisent à eux seuls le mouvement artistique de l’art-déco. Né un peu avant la première guerre mondiale, on le retrouve surtout au cours des années 1920 un peu après la guerre et à l’aube « des années folles ». C’est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale, il influe à la fois sur la mode, l’architecture et la décoration. Gatsby un des plus célèbres symboles de ce mouvement, connu pour son goût du luxe et son glamour, illustre parfaitement cette époque d’après-guerre. Son créateur lui-même, évoquait « un mouvement né dans le champagne d’une paix retrouvée ». 
Depuis quelques temps, et notamment lors du salon Maison et Objets 2017-2018 on le voit revenir en force avec l’omniprésence du laiton, des franges, des motifs géométriques, du velours etc. Ce qui est intéressant, c’est que les designers et créateurs d’aujourd’hui  reprennent les codes de ce mouvement sans pour autant reprendre des pièces de l’époque.

Pour des intérieurs chaleureux, réconfortants et classieux

Ce n’est pas par hasard que l’art-déco refait surface. Il surfe sur l’envie d’avoir un intérieur chaleureux, solide et classe à la fois. Les matériaux nobles, le laiton,  la symétrie des papiers peints, le velours, ils refont tous surface en magasin de décoration  pour répondre à nos envies.

Si il y a cent ans, il fallait avoir le total look art déco, aujourd’hui la tendance est revisitée et mise sur le mix and match. De la douceur avec du velours aux couleurs intenses sur vos coussins ou canapés,  du clinquant avec le laiton et le cuivre sur vos accessoires, du chic avec le marbre ou encore un brin de folie avec les franges, vous avez le choix pour anoblir votre intérieur. Même les luminaires sont revisités, ils deviennent de véritables bijoux raffinés et se présentent plus que jamais comme de vraies pièces maîtresses dans nos intérieurs. Pour vos meubles et vos murs, la tendance mise plutôt sur des teintes intenses et foncées (du vert forêt, du ocre, du bleu paon…). Ça fait plaisir d’avoir enfin une tendance en rupture avec le style scandinave et industriel, plus que présent ces dernières années.

Trouver des pièces à l’esprit art-déco aujourd’hui est plutôt chose facile. Tous les grands du secteur ce sont lancés : Ikea, La Redoute intérieurs, Made.com, Maisons du Monde, Kavehome etc.  Ce qui peut être compliqué c’est l’association des matières, des couleurs et des motifs, sans tomber dans le « too much » ou la faute de goût. Mes petits faons barbus, j’ai chiné et mis en scène pour vous de vraies pièces « coup de cœur » pour vous inspirer !  J’espère que vous y trouverez de quoi rendre votre intérieur plus classe que jamais !

À bientôt mes petits faons barbus.

<3 Nicolas

 


Rédacteur
| Veiga Nicolas

Deviens un faon barbu !


Ça te plait ? Inscris toi et deviens un petit faon barbu ! Tu recevras une notification pour les prochains articles.

Laisser un commentaire